Décentralisation (Communications)

Introduction

Les dossiers de la série Le citoyen du Québec ont tous la même structure : Introduction, Principe, Renseignements pratiques, Illustrations, Enjeux, Jalons, Vigilance, Sources.  

Principe : nous explicitons d’abord le principe.

Renseignements pratiques : il s’agit d’un court guide sur les services correspondant aux aspects de la vie publique : santé…

Illustrations : Personnes, événements, lieux, œuvres illustrant le principe.

Enjeux : le contexte parfois difficile auquel un principe s’applique.

Jalons : étapes, actions significatives marquant le progrès dans le respect d’un principe.

Vigilance :  esprit critique à l'endroit des scandales et autres événements troublants qui détournent la société du principe en cause.

Sources : Livres, Revues, Sites, Articles, Vidéos, Audios.


Principe

On peut s'en remettre ici à l'article Robert Fournier vient de publier dans l'Encyclopédie de l'Agora:

Quelques images de la décentralisation

«De quoi parle-t-on au juste lorsqu’il est question de décentralisation ? Existe-t-il une définition partagée par les divers intervenants ou chacun a-t-il sa propre idée sur le sujet ? En fait, alors que le débat public sur la décentralisation se poursuit, il est aisé de constater que ce terme ne possède pas la même signification pour tous. S’il est de plus en plus admis que la décentralisation peut être vue comme un projet de société et qu’elle possède, en ce sens, un caractère utopique, il faut se rendre compte que plusieurs utopies sont en cause. Mais ces utopies sont une richesse car face au projet de la décentralisation, elles pourraient permettre d’inspirer différentes approches, d’en considérer ensuite la valeur relative et de développer un projet nuancé qui ne soit pas à courte vue. De plus, elles permettraient de ne pas voir ce projet, dans sa virtualité, comme la seule adaptation de structures déjà existantes. Encore faut-il mieux connaître ces utopies.» Source et suite

Enjeux

Selon le mythe dont l'ordinateur individuel fut entouré à son origine, mythe forgé par les fondateurs et les premiers utilisateurs des machines Apple, cette merveille devait servir la cause de l'autonomie personnelle et du pouvoir local. Pour se défendre contre les ordinateurs puissants des grandes organisations, étatiques ou commerciales, le citoyen ordinaire aurait son propre engin de communication.

Certes le dernier mot de cette histoire n'est pas encore dit, mais en attendant, les parents sont les derniers à savoir que l'adolescente de la maison est enceinte. L'an dernier la compagnie Target a envoyé à une adolescente de Minneanapolis une publicité destinée aux femmes enceintes. Ayant vu cette publicité, le père, se rend au magazin Target du voisinage et  demande à rencontrer le gérant. «Voulez-vous donc, lui dit-il, inciter les adolescentes à la maternité.» Le gérant s'est fondu en excuses. Que pouvait-il faire d'autre? Mais quelques jours plus tard, c'est le père qui en était aux excuses. Sa fille était réellement enceinte et il l'ignorait.

On sait depuis longtemps que les femmes changent leurs habitudes de consommation quand elles tombent enceintes. Grâce aux traces qu'elles laissent partout où elles utilisent leurs cartes de crédit, on le sait en temps réel avec une terrifiante précision. On n'a même pas besoin d'étudier le profil facebook de l'intéressée. Dans un remarquable article paru dans le New-York Times magazine du 12 février 2012, How companies learn your secrets, Charles Duhigg, explique les méthodes utilisées pour vous traquer. Quand on sait que les agences de sécurité des États utilisent les mêmes méthodes et les mêmes données, on en vient à la conclusion que les cartes de crédit sont des cartes de discrédit, incompabible avec l'attachement aux libertés.

Sources

Revues

En 1978, la revue Critère publiait un numéro intitulé La région. On y trouve notammen un article de l'un des pionniers de l'écologie au Québec, le regretté Michel Jurdant. On trouvera cette article dans notre dossier Régionalisme. Un an plus tard la revue Critère organisait un colloque international sur le même sujet. On peut trouver les actes de colloque dans le numéro 24 de la revue. Ces actes contiennent notamment un texte de Murray Bookchin.

Commentaires

j'ai parlé de ce projet à Robert Fournier.