Participation

Participation au projet Le citoyen québécois

Les règles à suivre son simples. Vous vous enregistrez d'abord. Dans les heures qui suivront, vous recevrez un mot de passe temporaire que vous devrez modifier ensuite. Par la suite il vous suffira de vous connecter.

Tout lecteur peut évidemment nous faire part de ses commentaires via le courrier électronique.

Une participation multiforme

Nous vous suggérons de lire d'abord l'un ou l'autre des deux dossiers, Appartence et Autonomie, qui sont à un stade avancé. Cela vous vous donnera une idée précise des nombreuses formes que peut prendre votre collaboration.

Impressions d'ensemble

Vous voudrez peut-être d'abord nous donner votre opinion sur l'ensemble du projet et des dossiers: structure, style,  choix des images, part du local et de l'universel, etc.

Voici des suggestions pour la participation à chacune des sections:

Analyse des sections

Les dossiers de la série Le citoyen du Québec ont tous la même structure :IntroductionPrincipe, Renseignements pratiques, Illustrations, Enjeux, Jalons, Vigilance, Sources.

Principe : nous explicitons d’abord le principe.

Commentaires et suggestions sur le choix du principe, sur la définition qui en est donnée et sur les variantes proposées.

Renseignements pratiques : il s’agit d’un court guide sur les services correspondant aux aspects de la vie publique : santé…

Ici vous pourrez nous proposer d'ajouter des sujets, d'en supprimer d'autres, d'être plus concis, ou plus explicites, etc.

Illustrations : Personnes, événements, lieux, œuvres illustrant le principe.

Vos suggestions ici seront plus importantes encore que dans les autres sections.

Enjeux : le contexte parfois difficile auquel un principe s’applique.

Exemple: la philosophie punititive du gouvernement canadien en droit criminel rend difficle en ce moment l'évolution vers une justice réparatrice.

Jalons : étapes, actions significatives marquant le progrès dans le respect d’un principe.

Exemple: un prix du Québec pour le civisme.

Vigilance :  esprit critique à l'endroit des scandales et autres événements troublants qui détournent la société du principe en cause.

Faire preuve de cet esprit critique grâce auquel tant de scandales auraient pu être évités dans nos villes et récemment tant de projets de loi auraient pu être rejetés au parlement d'Ottawa.

Sources : Livres, Revues, Sites, Articles, Vidéos, Audios