Liberté (Politique)

Introduction

Les dossiers de la série Le citoyen du Québec ont tous la même structure :IntroductionPrincipe, Renseignements pratiques, Illustrations, Enjeux, Jalons, Vigilance, Sources.

Principe : nous explicitons d’abord le principe.

Renseignements pratiques : il s’agit d’un court guide sur les services correspondant aux aspects de la vie publique : santé…

Illustrations : Personnes, événements, lieux, œuvres illustrant le principe.

Enjeux : le contexte parfois difficile auquel un principe s’applique.

Jalons : étapes, actions significatives marquant le progrès dans le respect d’un principe.

Vigilance :  esprit critique à l'endroit des scandales et autres événements troublants qui détournent la société du principe en cause.

Sources : Livres, Revues, Sites, Articles, Vidéos, Audios.

 

Enjeux

Le développement durable, disions-nous dans l'article sur le partage et l'économie, se confond avec le rapprochement entre l'économie et l'écologie. C'est dans ce contexte qu'il faut poser la question de la liberté. Ce que je veux, quand je le veux! Aussi longtemps que cette conception de la liberté sera chose sacrée comme c'est le cas aujourd'hui, le rapprochement entre l'économie et l'écologie sera impossible Je ne peux pas exterminer tous les insectes jugés nuisibles autour de ma ma maison, (ce que je veux, quand je le veux!) et prétendre en même temps respecter les conditions de la pollinisation naturelle. La nature ne nous donne pas le choix. Si j'extermine les insectes, j'ai intérêt à investir dans la fabrication d'abeilles-drones.