Solidarité (Le Québec dans le monde)

Introduction

Les dossiers de la série Le citoyen du Québec ont tous la même structure :IntroductionPrincipe, Renseignements pratiques, Illustrations, Enjeux, Jalons, Vigilance, Sources.

Principe : nous explicitons d’abord le principe.

Renseignements pratiques : il s’agit d’un court guide sur les services correspondant aux aspects de la vie publique : santé…

Illustrations : Personnes, événements, lieux, œuvres illustrant le principe.

Enjeux : le contexte parfois difficile auquel un principe s’applique

Jalons : étapes, actions significatives marquant le progrès dans le respect d’un principe.

Vigilance :  esprit critique à scandales et autres événements troublants qui détournent la société du principe en cause

Sources : Livres, Revues, Sites, Articles, Vidéos, Audios

 

Enjeux

Le gouvernement Harper a privé L'agence canadienne de développement international (ACDI) de son autonomie et d'un partie de ses fonds. Le mouvement Développement et paix a subi le même sort.

 

Illustrations

DÉVELOPPEMENT ET PAIX est une organisation de laïcs catholiques, qui collabore étroitement avec la conférence des évêques catholiques, avec d’autres institutions catholiques ainsi qu’avec divers organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Nous travaillons avec des partenaires qui partagent nos valeurs et notre engagement pour la justice sociale, mais toujours en conformité avec l’enseignement de l’Église catholique.

Nos politiques s’inspirent et découlent de ces valeurs et de cet enseignement. La foi catholique est au cœur de notre existence et de notre travail comme organisation. Nous sommes guidés et inspirés par les grands principes de notre foi, tels que les articulent les autorités morales et spirituelles de l’Église.

Nos principes de travail et notre engagement envers la foi catholique se retrouvent dans chacun des programmes et des projets que nous appuyons avec notre réseau international de développement. En 2003, nous avons adopté une politique institutionnelle sur le VIH/SIDA afin d’orienter notre travail sur cette question importante pour le développement international. Cette politique a été élaborée en consultation et en étroite collaboration avec la CECC. Et nous entendons continuer d’élaborer et d’adopter les politiques que nous jugerons nécessaires au travail que nous sommes appelés à réaliser.